Hommage à Pierre Limasset

Présenté par Yves Coïc
ancien Directeur de la Station Centrale de Physiologie Végétale de Versailles

 

Pierre LIMASSET

Entré en 1935 à l’Institut national de la recherche agronomique, il devint directeur de la discipline "pathologie végétale ".

Il se distingua particulièrement dans la mise en place d’un secteur de recherches sur les virus des plantes. Les plantes qui se multiplient par voie végétative, transmettant donc les virus, étaient atteintes de maladies dites de "dégénérescence ". Il mit en œuvre une méthode de détection des virus par un réactif spécifique et sensible : les anticorps fabriqués dans le sérum de lapin par un virus déterminé. C’est lui qui, s’apercevant qu’il ne trouvait pas de virus dans les méristèmes, eut l’idée de faire des cultures de méristèmes (réalisées par MM. Morel et Martin) pour obtenir des plantes sans virus, Ces recherches eurent, et ont encore évidemment, un très grand intérêt pratique.

Il sut créer une équipe et donner une impulsion à de nombreux chercheurs de sa discipline qui accomplirent de remarquables travaux.

Croyant que sa place était plus à l’Enseignement qu’à la Recherche (opinion purement personnelle et que je ne partage pas) il devint professeur de pathologie végétale à l'ENSA de Montpellier. Il fut un professeur remarquable tout comme il l’avait été à l’Ecole nationale d’Horticulture de Versailles.

Il est exceptionnel de rencontrer un homme aussi affable, aussi bon, aussi attentif au bonheur des autres que notre ami LIMASSET.

Il était profondément croyant et sa foi était rayonnante. Nous disons à sa femme et à ses nombreux enfants la tristesse que nous cause sa disparition et le souvenir ému que nous garderons de lui.

Cliquez pour voir la photo agrandie
Yves Coïc
Cliquer pour agrandir

 





Accueil du Site : http://pierre.limasset.net