La Nétiquette !

Règlement intérieur du Site-Forum.

http://Voix-Brisee.org  et  http://Forum.Voix-Brisee.org

Forum Francophone, proposé à tous les Mutilés de la Voix, à leurs conjoints et à leurs enfants.
Avertissement :  Ce Site n'est ni un Forum Universitaire, ni un lieu pour étudier les malades ou leurs pathologies. C'est un lieu d'échange et de dialogue entre "Handicapés de la Voix" et où les maîtres mots sont "Conseils", "Amitié" et "Solidarité".

Ce Site-Forum est parrainé et soutenu par l'
Union des Associations Françaises de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix (U.A.F.L.M.V.). Le sous-forum "Associations et UAFLMV" a pour but de donner des informations sur la vie de l'UAFLMV et des Associations de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix. Les Administrateurs du Forum, les Présidents(1) et Secrétaires Généraux(1) de l'UAFLMV et des Associations de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix en sont les rédacteurs. (1= s'ils sont inscrits sur le Forum)


Les règles ci-dessous s'appliquent à tous les sous-forums, au Chat et au livre d'Or de "La Voix Brisée".
Les Administrateurs et les Modérateurs veillent au respect de la Nétiquette.

Les MEMBRES sont les "Mutilés de la Voix" (Pathologies : "aphasie", "atteinte des cordes vocales", "glossectomie", "laryngectomie", "paralysie de nerfs récurrents", etc.) et les enfants ou parents directs de malades (ainsi que les médecins ou les orthophonistes hospitaliers désireux d'offrir un peu de temps aux Handicapés de la Voix du Forum). Les étudiants et les orthophonistes libéraux ne sont plus acceptés car ils ont tendance à penser que ce Forum est là pour les aider dans leur formation, ce qui hélas n'est pas possible.

A - Règles élémentaires pour les inscrits du Forum :

A1 - Les demandes d'inscription au Forum doivent être validées par un Administrateur. L'âge minimum pour s'inscrire est de 16 ans. L'accord est en général très rapide. L'Administrateur ne valide pas les inscriptions de personnes non concernées (voir définition du "Membre"  - paragraphe ci-dessus). De même, les pseudos choisis doivent être des prénoms ou des surnoms habituels et familiers. Les pseudos farfelus et les noms de famille ne sont pas acceptés (James Bond, farfadet118, Dupont).

A1 bis - Le pseudo est obligatoirement celui de la personne qui s'est inscrite. Cela ne peut pas être celui d'un parent malade. Nous conseillons de prendre son prénom et d'y rajouter le numéro de département (sans espace). De même l'avatar (photo qui accompagne les messages) est celui de la personne inscrite et la date de naissance est aussi celle du membre validé. Ces précautions favorisent des rapports vrais et compréhensibles (quand on s'exprime, on le fait en son nom). Les membres d'une même famille doivent s'inscrire séparément.

A2 - Pour des raisons de convivialité et de respect des autres membres du Forum, passé le délai d'un mois après la validation de l'inscription, il est obligatoire de fournir une photo du "Membre inscrit" (visage bien visible) à un des Administrateurs qui la mettra en forme pour servir d'avatar à tous les messages du nouveau membre du forum. (avatar = photo du visage qui accompagne tous les messages). Adresser photo à l'e-mail : le-forum@voix-brisee.org (Henri) ou jeanlouis@voix-brisee.org  (Jean-Louis). L'avatar ne peut être qu'une photo du visage du membre inscrit (Il est accepté que cette photo ne soit pas très récente).

A3 - Un Forum est un lieu de dialogue et de partage : Partage d'idées, d'informations, de sentiments de solidarité et d'Amitié. Dès la validation de l'inscription, il est impératif de venir se présenter (sous 2 semaines) dans le sous-forum "Présentation / Accueil des nouveaux". Etant donné la "Confidentialité" des messages de certains sous-forums, ceux qui ne s'expriment jamais peuvent être soupçonnés de voyeurisme, même si ce n'est pas le cas. Les inscrits qui n'écrivent "pas" ou qui n'écrivent "plus", seront désactivés au bout d'un certain temps. La désactivation peut permettre une réactivation sur simple demande si le membre indique qu'il désire de nouveau s'exprimer sur le Forum.

A4 - La messagerie (MP - messages personnels) n'est accessible qu'aux membres vraiment actifs.  De plus, ces MP ne doivent pas être utilisés pour les questions "santé". Les questions "santé" intéressent tout le monde et doivent être posées sur le sous-forum "Santé-Solidarité-Intimité".

A5 - Toute information empruntée dans un média doit être complète et accompagnée du nom du signataire ainsi que de la provenance exacte de celle-ci. En particulier, les articles signés par des membres du corps médical ne peuvent être modifiés ou raccourcis sans l’accord de leurs auteurs.

A6 - Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements. Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés. Mais en règle générale, les explications médicales sont réservées aux professionnels de santé, aux Administrateurs et aux modérateurs habilités.

A7 - La Voix Brisée est un Forum apolitique (voir: C8). En effet, pour respecter les opinions et les sensibilités de chaque "Membre inscrit", les messages politiques ne sont pas tolérés. Seule la "Politique de santé" peut faire débat, à condition que ce débat ne mette pas en cause des personnalités politiques.
Les "caricatures humoristiques politiques" sur l'actualité du moment sont tolérées sur le sous-forum RUBRICABRAC à condition de ne pas mettre sans cesse en cause les mêmes personnes ou partis politiques; faute de quoi ces caricatures seront supprimées, voire même interdites.

A8 - La confidentialité des informations personnelles concernant les Membres du Forum est une règle absolue. Ainsi par exemple, dans le « Profil » de chaque membre, la mention « autoriser les membres à me contacter par e-mail » est accompagnée du choix « par formulaire » et personne n’est autorisé à modifier ce choix. Les adresses e-mail réelles sont ainsi protégées.

A9 - Les membres désactivés (§ A3) ou bannis (§ E) peuvent demander que leurs avatars (photos), leurs indications géographiques, leurs signatures et tous les  éléments permettant de les identifier, soient retirés de leurs profils. Les noms des pseudos n'étant pas des noms de famille (§A1), ces membres désactivés ou bannis deviennent des anonymes. Tous les messages devenus ainsi anonymes restent propriété du Forum.

A10 - Les membres inscrits du Forum peuvent gérer leurs messages, citer tout ou partie d'un message d'un autre membre, mais ne peuvent en aucun cas modifier ou supprimer un message qui ne leur appartiennent pas. Les membres inscrits ont un délai de 6 heures pour modifier leurs propres message. Seuls les Administrateurs peuvent déplacer un message dans un sous-forum jugé plus approprié. Personne n'est autorisé à utiliser le contenu des messages ailleurs que sur le Forum.

A11 - Le titre d'un sujet doit refléter le contenu du 1er message. Les Administrateurs sont habilités à modifier ce titre pour qu'il soit en harmonie avec le corps du message. Un titre bien conçu donne envie de lire le ou les messages du sujet.

 

B - Types de messages acceptés :

B0 - Les explications médicales sont réservées aux professionnels de santé, aux Administrateurs et aux modérateurs habilités.
B1  - Message relatant une expérience sur le plan santé.
B2  - Message donnant des conseils (pourvu qu'ils ne soient pas dangereux).
B3  - Messages où les Professionnels de Santé critiqués ne sont pas cités par leur nom. Ces messages sont juste tolérés.
B4  - Message d'amitié et de réconfort.
B5  - Message personnel (Sujet : Pour Samantha - Message : Tu sais, je pars demain à la montagne avec Frédy et les enfants . . . ).
        Les messages personnels sympas, sont même très encouragés.
B6  - Message demandant une aide, un conseil, un réconfort etc.

B7  - Message donnant une information sur les méthodes de santé (attention, voir A5 et A6).
B8  - Réponse à un message d'un autre membre du Forum.
B9  - Organisation d'activités collectives entre Membres. (Rencontres amicales...)
B10 - Si ces critères, ci-dessus, sont respectés, vous pouvez évidemment joindre une adresse internet.
          En règle générale, les adresses de Sites sont soumis au contrôle discret des Administrateurs et Modérateurs.
B11 - De même, vous pouvez joindre aussi une image.
         Ces images ne doivent pas dépasser "800 pixels de large".
B12 - Les messages doivent être dans le sous-forum correspondant au sujet choisi.

B13 - La promotion de livres médicaux et paramédicaux est à l'initiative des Administrateurs et des Modérateurs habilités.

B14 - La liste n'est pas restrictive. (Tous les messages sympas sont acceptés)

 

C - Types de messages refusés et donc enlevés ou verrouillés par les Administrateurs :

C0 - Les explications médicales sont réservées aux professionnels de santé, à l'Administrateur et aux modérateurs habilités.
C1 -  Message à caractère pédophile ou pornographique. Dans ce cas, la justice peut être saisie.

C2 -  Blagues trop vulgaires pouvant heurter la sensibilité de certains membres.

C3 -  Message blessant pour un des membres du Forum.
C4 -  Messages où les Professionnels de Santé critiqués sont cités par leur noms.
C5 -  Message agressif.
C6 -  Conseil stupide et dangereux.
C7 -  Message visiblement de "Drague" - Le Forum n'est pas un lieu de drague.
C8 -  Message dans un but polémique. Les Administrateurs peuvent restreindre l'accès des fautifs ou les bannir si la situation perdure.
C9 -  Question blessante "Comment avez vous fait pour accepter cette voix si peu féminine ?" (question d'un étudiant le 17.11.04)
C10 - Adresses de Sites pour le Piratage informatique, musical ou cinématographique.
         En règle générale, les adresses de Sites sont soumis au contrôle des Administrateurs.
C11 - Message commercial (ou demande d'aide financière) pour un produit ou un projet non initié par le Conseil du Forum.
C12 - Message sectaire de personne croyant pouvoir profiter de la faiblesse des malades.
C13 - Message dont le contenu est faux et les objectifs malsains.
C14 - Les adresses internet, les photos ou les images, répondant à ces critères ci-dessus, ne pourront être acceptés.
C15 - Les photos dont la résolution est supérieure à 800 pixels de large ne sont pas acceptés.
C16 - Ce Forum est francophone et les messages dans une langue autre que le Français (et les dialectes régionaux français, créole, québécois et wallon) ne peuvent être acceptés - Lien vers l' Association de défense de la langue Française

C 17 -
La promotion de livres médicaux et paramédicaux est interdite sauf aux Administrateurs et Modérateurs habilités.
C18 - La liste des messages refusés n'est pas restrictive. . . .
C19 - Les contrevenants récidivistes prennent le risque de ne plus être acceptés dans ce Site-Forum. Si leurs activités sur le Forum sont illégales, la justice peut être saisie. (voir E)
 

D : Les messages enlevés ou verrouillés, ne donnent pas lieu à débat sur le Forum, sauf à l'initiative d'un des Administrateurs.

E - Sanctions pour le non respect de la Nétiquette :
Le non-respect de la Nétiquette peut entrainer une restriction d'accès au Forum (par exemple: suppression de l'accès aux MP), un "Bannissement" momentané ou définitif. Cela peut aussi entrainer la "suppression" pure et simple du pseudo.
Dans le cas de la suppression ou du bannissement du pseudo d'une personne, tous les messages de celui-ci restent propriété du Forum. Les personnes concernées peuvent demander l'application du § A9.
Le Membre dont le Pseudo a été supprimé ou banni n'a pas le droit de se réinscrire.


F -   Financement du Forum :
Les Publicités qui apparaissent sur l'accueil du Forum sont le fait de notre hébergeur "ForumActif". Cela nous permet de bénéficier gratuitement des services de "ForumActif". Ni le Forum, ni les Administrateurs du Forum ne sont rémunérés pour ces publicités.

Le site-forum est financé à titre personnel. Le  nom de domaine  "voix-brisee.org" et l'adhésion à l'Union des Associations Françaises de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix (UAFLMV) sont payés par l’administrateur-fondateur. 
« L’Union des Associations Françaises de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix (UAFLMV) soutient moralement le Forum car celui-ci complète bien les activités des associations de l'Union. Entre l’UAFLMV et le Forum, il n’existe ni lien d’argent ni lien juridique.
Les Associations de l’Union visitent les malades à l’hôpital et vont dans les établissements scolaires sensibiliser les jeunes au danger du tabac. Quant à lui, le Forum pénètre dans les foyers pour informer les malades et leur permettre de se créer de nouveaux amis car la laryngectomie n’aide pas les rapports sociaux.
La revue bimensuelle de l’UAFLMV signale à chaque parution l’existence du Forum et son site internet propose un lien vers le Forum. Le Forum de son côté, informe ses membres de la grande utilité de l’Union. On peut parler de symbiose.


Dans les Rubriques, s'il nous arrive de donner les coordonnées d'établissements (fabricants ou vendeurs) diffusant du matériel pour Mutilés de la Voix, ou bien encore, d'établissements (hôpitaux, cliniques) spécialisés dans la rééducation des Laryngectomisés, ce n'est jamais ni rémunéré, ni à leur demande (bien qu'avec leur autorisation). Il ne s'agit que d'aider bénévolement les Mutilés de la Voix.

G - Rédaction du règlement intérieur :
La Nétiquette a été rédigée par l'Administrateur-fondateur Henri Limasset avec les conseils de l'Administrateur Jean-Louis Lecomte et de certains Modérateurs.


Note technique : La Nétiquette est sur le serveur Ennery/Voix.... V20151206