Préparer des Pois du Cap :

 

 

 

On achète les "Pois du Cap" dans certains magasins africains, pakistanais ou chinois, ayant une partie de leur clientèle issue de la Réunion, de Maurice ou de Madagascar (par exemple : magasin Bilal ou Somboun à Cergy St-Christophe). Ce pois ressemble au pois d'Orléans, mais le goût est très largement meilleur que les pois européens.

 

 

 

Ingrédients :

-        750 grs de pois du Cap

-        huile (huile ordinaire ou huile d'olive)

-        1oignon moyen

-        6 gousses d'une tête d'ail

-        sel

-        curcumin (curcuma) - 1ne cuillère à café rase

-        1ne branche de thym et 2 ou 3 feuilles de laurier sauce

-        au choix : lard fumé ou viande boucanée ou saucisses boucanées

 

  

Exemple avec des saucisses boucanées de la Réunion :

 

Prendre 750 grammes de Pois du Cap, rincer plusieurs fois dans la cocotte minute, puis faire tremper toute une nuit.

Le lendemain matin, remettre très largement de l'eau - Cuire durant une heure à une heure et demie. Veiller à surveiller que ça ne brûle pas et ne colle pas au fond. (Pas de sel ni rien). Comme tous les légumes secs, cuire dans la cocotte minute à feu doux.

 

Dans cet exemple, je choisis les saucisses boucanées et congelées achetées à Cergy St-Christophe à la supérette Somboun.

1°) - Mettre les saucisses dans une "sauteuse" et couvrir d'eau, puis laisser jusqu'à ébullition. Dès ébullition, rincer à l'eau froide et renouveler l'opération une fois. Cela enlève un peu de sel et de fumée.

2°) - C
ouper en 3 chaque saucisse.

3°) -
 Puis dans un grand "faitout", mettre à revenir dans de l'huile les saucisses avec un oignon coupé fin et 6 gousses d'ail bien écrasées.

4°) - Ensuite, reverser le pois cuit (sans mettre toute l'eau) dans le fait-tout où sont déjà les saucisses, remuer et laisser chauffer à feu très doux.

5°) - Mettre du sel, du curcumin (1ne cuillère à café rase), 2 à 3 feuilles de laurier sauce et du thym. Remuer. Laissez à feu très très doux durant 20 minutes en remuant de temps en temps.
 

 

Le lendemain, c'est encore meilleur . . .